Chargement en cours

Dépêches

Défi Lecture, et si c'était à refaire?

Publié le 23/08/2015
Bilans d'événements culturels | Guinée
Source : Ganndal
La lecture est un défi en Guinée. Cette année plus encore avec Ebola qui non seulement touche les familles dans ce qu'elles ont de plus sacré mais plombe l'économie du pays. Néanmoins, le défi lecture a pu se dérouler normalement entre les élèves de CM1 (5° année) dans 6 écoles de Conakry (Lycée français, La Pépinière, Ecole franco guinéenne, Sainte Marie, Sophiapole, Koumandian Keita). Les élèves ont reçu chacun 5 livres sur lesquels ils  devaient poser des questions aux autres élèves.

Organisé comme un tournoi, le jeu, s'est terminé le 2 juin au Centre culturel franco guinéen par une dernière joute entre les écoles.

les classes gagnantes ont reçu un lot de livres pour leur bibliothèque de classe.

Des rencontres entre les élèves et les auteurs ont eu lieu pour établir un lien entre le texte, l'auteur et le lecteur.

Ce défi a reçu le soutien financier de l'Institut Français de Guinée.

il a touché 300 élèves et s'est terminé par une grande fête ! les enseignants ont apprécié cette nouvelle pédagogie de la lecture et les enfants ont "travaillé" sans s'en rendre compte tant ils étaient pris par le plaisir du jeu. Pour certains, c'était la première fois qu'ils lisaient un livre en entier et leur enthousiasme est tel qu'il donne envie de poursuivre l'expérience.

Si c'est à refaire? on n'hésite pas une seconde !

Liaisons